ETUDE DE CAS ⋅ Cypath

By 8 December 2020BLOG

PRÉSENTATION DU CLIENT

 

ACTIVITÉ Cabinet médical de pathologies. CYPATH est le fruit de regroupements successifs de différents laboratoires. Plus de 600 000 examens d’anatomie et cytologie pathologiques sont ainsi réalisés par an, ce qui fait du groupe, l’un des principaux cabinets français d’anatomie et cytologie pathologiques en libéral.

LIEU : Siège à Villeurbanne (69) / 10 sites en France

NOMBRE DE SALARIÉS : 58 médecins pathologistes et 350 salariés

SITE WEB : www.cypath.fr

 

PROBLÉMATIQUE/BESOINS • SOLUTIONS • RÉSULTATS

 

PROBLÉMATIQUE 

Croissance externe très importante avec l’intégration d’une dizaine de laboratoires en 6 ans. 

Evolution de 40 à 350 salariés en un court laps de temps. 

 

BESOINS 

→ Nécessité d’intégrer l’ensemble des laboratoires et utilisateurs dans une organisation informatique commune 

→ Besoin de gérer la structure informatique d’une organisation multi-sites

 

SOLUTION

Mise à disposition d’un responsable informatique à temps partagé 3 jours par semaine depuis juin 2014

→ Renforcer l’équipe informatique internalisée

→ Seconder le DSI (Directeur des Systèmes d’Information), notamment sur l’ensemble des sujets relatifs à l’infrastructure

 

PROJETS RÉALISÉS & RÉSULTATS

Économie de 80K€ sur le projet d’archivage des données médicales.

Mise en place d’un portail sécurisé sur les tablettes des médecins afin qu’ils puissent consulter les dossiers de leurs patients, quel que soit le site où ils se trouvent.

Simplification de l’utilisation des logiciels informatiques avec une centralisation sécurisée de l’ensemble des données.

Mise en place de solutions pour faciliter le quotidien des utilisateurs : scan de documents, dictée vocale pour les médecins, etc. 

Mise en place d’un pont wifi entre deux bâtiments permettant une économie importante liée au coût de travaux destinés à tirer la fibre entre les deux sites.

Mise en place d’un wifi centralisé et commun à l’ensemble des dix sites afin que les utilisateurs puissent être automatiquement identifiés et avoir instantanément accès aux logiciels métiers lorsqu’ils passent d’un site à l’autre.

“Nous essayons d’être force de proposition afin de mettre en place des solutions informatiques qui permettent à CYPATH d’être plus performant, d’être innovant et de se distinguer de la concurrence.” 

 

CONCLUSION

Des projets d’envergure à mener sur le long terme, une activité qui ne peut être stoppée entraînant des maintenances informatiques en pleine nuit, une entreprise en constante évolution,… plus qu’un client, CYPATH une véritable aventure professionnelle et humaine, enrichissante aussi bien pour Alternative DSI que pour l’équipe informatique interne !

 

TÉMOIGNAGE DE CYPATH

Laurent HUGUENIN, Responsable du Système d’Information 

Pour quelles raisons faites-vous appel à Alternative DSI ?

Alternative DSI était déjà présent dans le service à mon arrivée. Maintenir leur prestation nous permet d’avoir une compétence au sein du service que nous n’avons pas les moyens d’avoir en interne et cela nous permet de compléter l’équipe avec un profil plus expérimenté en correspondance avec nos besoins.

Lire l’intégralité du témoignage ici.