ETUDE DE CAS ⋅ Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

By 18 November 2020BLOG

PRÉSENTATION DU CLIENT

 

ACTIVITÉ : Communauté de Communes de l’Est Lyonnais 

Son but : fédérer les communes au sein de son espace (Colombier-Saugnieu, Genas, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Toussieu) en mutualisant leurs moyens, afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet de développement commun et cohérent.

LIEU : Colombier-Saugnieu (69)

NOMBRE DE SALARIÉS : 15 

SITE WEB : www.ccel.fr

PROBLÉMATIQUE/BESOINS • SOLUTIONS • RÉSULTATS

 

PROBLÉMATIQUE : Pas de service informatique ni d’informaticien en interne mais pas suffisamment de besoins qui requièrent la présence d’une personne à temps plein sur place. 

BESOINS : Des besoins principalement organisationnels.

→ Nécessité de se doter d’un système de communication performant : messagerie, système de téléphonie, organisation de serveurs de fichiers, archivage de documents numériques, externalisation des sauvegardes

→ Besoin d’une personne pour gérer le parc informatique : renouvellement et optimisation du parc informatique 

→ Besoins de conseils stratégiques pour la mise en place opérationnelle d’outils permettant d’automatiser certaines tâches, notamment la gestion des demandes entrantes.

SOLUTION : Mise à disposition d’un responsable informatique à temps partagé présent 1/2 journée par semaine depuis début 2018. 

→ Gestion et optimisation du budget informatique

→ Gestion et optimisation du parc informatique

→ Mise en place d’outils d’automatisation pour la gestion des demandes entrantes

→ Support pour les utilisateurs

“Nous leur apportons de la souplesse et une présence récurrente nécessaire pour répondre aux besoins des utilisateurs, tout en leur permettant de répondre à l’ensemble de leurs besoins informatiques. Notre intervention est à la fois opérationnelle et stratégique.” 

 

RÉSULTATS : La premières année a permis de réaliser des économies sur le budget informatique à hauteur du coût du responsable informatique Alternative DSI.

CONCLUSION

 

La CCEL est une très belle collectivité qui a compris l’intérêt d’investir dans l’informatique et les nouvelles technologies. Au début de l’intervention d’Alternative DSI, il y avait environ 5 salariés, aujourd’hui ils sont une quinzaine. Les projets informatiques grandissent ainsi avec l’évolution de la structure et c’est toujours un grand plaisir pour Alternative DSI d’apporter ses idées et de mettre en application des solutions informatiques qui simplifient le quotidien des utilisateurs.

TEMOIGNAGE CLIENT

Jacques PEREZ, Directeur général des services

“Alternative DSI c’est du service cousu main, adapté à la situation et l’évolutivité des clients.

C’est une entreprise à taille humaine, dans laquelle on ressent un profond respect pour le collaborateur et une mise en valeur de ce dernier.

Un dernier argument non négligeable pour toute structure, ce type de fonctionnement permet de bénéficier d’un niveau de service et compétence qui reviendrait à des tarifs bien plus élevés, si ce n’était pas dans une approche de temps partagé.”

 

Lire l’intégralité du témoignage ici.