Vous avez des processus internes ou externes consommateurs de temps car non digitalisés ? Cet article est pour vous.
Les solutions NoCode/LowCode permettent de créer rapidement et à moindre coût des applications informatiques à partir de briques facilement paramétrables, avec pas ou peu de code (d’où le nom NoCode ou LowCode).
Ce procédé est idéal pour digitaliser des processus qui ne trouvent pas leur place dans vos progiciels existants, ou pour remplacer des actions manuelles répétitives (comme les relances ou les doubles saisies par exemple).
Quelques exemples d’usages parmi tant d’autres :
- Gérer un processus de demandes d’absences ou de déclarations de temps ;
- Mettre en place un portail Internet clients avec des informations issues de votre ERP (commandes, livraisons, factures, produits, etc.) ;
- Gérer votre processus de recrutement dans ses différentes phases, réponses automatiques pour les candidatures non retenues, construction d’une base de données de CVs.
- Créer automatiquement le client et la commande dans votre outil de production à chaque opportunité gagnée dans votre CRM.
Pour réaliser ces applications, on va donc utiliser différentes briques qui communiquent entre elles, par exemple :
- Airtable ou Notion pour le stockage des données;
- Integromat ou Zapier pour échanger des données entre différentes briques;
- Softr pour créer un portail Web;
- Bubble pour des applications sur mesure;
- Etc.
Développer en NoCode/LowCode c’est savoir assembler ces briques entre elles et avec votre système d’information.
Chez Alternative-DSI cela nous a permis de créer un portail où les clients de notre filiale Talke peuvent consulter leurs tickets et leurs factures, et être alertés par email lorsqu’ils atteignent la moitié de leur budget ou lorsqu’un ticket dépasse 2h.
Airtable stocke les données et gère les alertes, Integromat rapatrie les tickets toutes les 10 minutes depuis notre outil de gestion de tickets, Softr gère l’interface utilisateur. Un projet comme cela représente 6 à 8 jours de développement et 160€/mois de licences.
Un projet NoCode/LowCode commence souvent par une maquette réalisée gratuitement permettant aux clients de se projeter et de valider les points clés. C’est ce que nous proposons aussi chez Alternative-DSI.
Chacun peut se lancer sur le NoCode/LowCode, mais si vous avez des idées de processus à digitaliser rapidement contactez nous et nous les étudierons avec vous.