Aller au contenu

Une ressource informatique à temps partagé

Comment ça marche ?

Présence hebdomadaire

Nos collaborateurs (DSI, responsables informatiques, techniciens informatiques…) interviennent, chaque semaine, une ou plusieurs journées, au sein de votre entreprise pour mettre en place, développer ou maintenir votre système d’information.

Implication et réactivité

Nos collaborateurs divisent leur temps entre 3 ou 4 clients maximum. Cela leur permet d’être réactifs en cas de besoin ou d’urgence, même lorsqu’ils ne sont pas sur place.


Sans engagement long terme

Vous bénéficiez d’une période d’essai de 3 mois pour vous assurer que le mode de fonctionnement et le collaborateur vous conviennent. Le délai de résiliation est ensuite de 3 mois, sans notion de date anniversaire.

DSI, Responsables Informatiques, Gestionnaires d'applications

0.5, 1, 2 ou 3 JOURS PAR SEMAINE

Concrètement comment ça marche ?

Nos collaborateurs interviennent, chaque semaine, une ou plusieurs journées, au sein de votre entreprise pour mettre en place, développer ou maintenir votre système d’information pensé pour répondre à vos besoins et usages.

Le principe du temps partagé

Le temps partagé consiste à partager le temps de travail d’un professionnel entre plusieurs entreprises.
Ce modèle permet aux PME ayant un besoin en compétences - mais pas suffisamment pour nécessiter un emploi à temps plein - de renforcer leur structure avec un ou des profil(s) expérimentés et de disposer ainsi de compétences opérationnelles et/ou stratégiques rapidement et sans engagement.

Pourquoi le temps partagé est fait pour votre entreprise ?

Les 6 spécificités du temps partagé

  • Une véritable fonction opérationnelle

    Le collaborateur en temps partagé occupe une réelle  fonction au sein de l’entreprise, avec un rôle très opérationnel. Il assume des responsabilités, il interagit avec les salariés en interne et les prestataires en externe, il “produit”, il pilote des projets, il peut encadrer une équipe, etc. Il exerce la fonction tel que le ferait un salarié de l’entreprise.

  • Une intelligence collective au service de nos clients

    Les collaborateurs Alternative-DSI échangent quotidiennement entre eux, notamment via notre réseau social d’entreprise. Nous partageons notre veille technologique, nos bonnes et mauvaises expériences, nos pratiques, nos conseils et nous entraidons dès que cela est nécessaire. Chacun de nos clients doit bénéficier de nos retours d’expériences ainsi que des compétences de l’ensemble de la communauté Alternative-DSI. C’est notre vision de  l’intelligence collective.

  • Une indépendance vis à vis des prestataires

    Nous ne vendons rien d’autre que notre temps de travail. Nous ne vendons ni matériel ni logiciel, mais nous connaissons très bien l’écosystème informatique ce qui nous permet d’avoir un vrai rôle d’acheteurs.

  • Une implication forte grâce au temps partagé

    La présence dans les locaux du clients, les liens qui se tissent avec “ses collègues de bureau”, les échanges formels et informels  permettent de mieux comprendre le contexte du client : son métier,  ses spécificités, les petits et grands enjeux. Le collaborateur en temps partagé est complètement impliqué, et plus à même de proposer les solutions les plus pertinentes.   

  • Une structure encadrante pour garantir le respect des règles de l’art et la mise en place d’une documentation

    La structure Alternative-DSI sécurise et assure  une continuité du service :.
    → Remplacement en cas d’absence imprévue, et continuité du support urgent lors des congés.
    → La supervision du respect des règles de l’art notamment en termes de sécurité et sauvegarde des données informatiques. 
    → Une documentation libre d’accès pour chaque client, détaillant le système d’information et son fonctionnement, garantissant une continuité du travail entrepris en cas d’absence ou en cas de changement de prestataire.

  • Une vision de l’informatique au service des utilisateurs et du développement de l’entreprise 

    Chaque DSI ou Responsable informatique reste libre dans sa gestion quotidienne avec ses clients et dans ses choix (technologies, solutions...) tout en conservant une vision commune à l’ensemble d’Alternative DSI, celle d’une informatique qui doit être un outil au service du développement de l’entreprise et du confort des utilisateurs.

Pour en savoir plus, découvrez qui nous sommes Vous vous posez d’autres questions ? 
logo-footer

à propos de nous

Nous intervenons pour les PME, associations et collectivités qui souhaitent intégrer un DSI, responsable informatique ou administrateur système et réseau à temps partagé.