Transformation Digitale

By 29 mars 2017BLOG

Comment gagner la course grâce à la transformation digitale ?

La transformation digitale de votre entreprise : prenez là en compte dans votre stratégie il est encore temps !
Le monde de l’entreprise tel qu’on le connait est maintenant bientôt terminé… Aujourd’hui, l’explosion des choix technologiques et la facilité d’utilisation des applications en mode Saas signifie que vos commerciaux ont de plus en plus de mal à retenir l’attention de vos prospects face à des startup déterminées à vous faire de l’ombre sur une offre commune…

Pour cela, vous n’avez d’autre choix que de vous aider de la technologie soit pour améliorer votre offre, à travers l’innovation par exemple, soit pour optimiser vos services ou votre organisation afin de gagner en efficacité et ainsi permettre à votre entreprise de mieux fonctionner.
Dans les affaires c’est un peu comme dans la Formule 1, les grands gagnants d’hier sont en perte de vitesse, aveuglés par des concurrents avec une vision plus affutée, une technologie supérieure et une capacité à s’adapter au marché en fonction de la demande bien plus rapidement.

Afin de prendre ou de maintenir une avance dans cette course, il y a trois composants fondamentaux que votre entreprise se doit d’optimiser :

Le châssis :
Comprendre les comportements et les attentes de vos consommateurs à chaque étape du « parcours client » doit être au cœur de votre stratégie. Il existe, aujourd’hui, de nombreux outils et pratiques qui permettent de s’armer sur ce sujet comme les CRM ou bien le Marketing Automation. Prendre conscience du parcours client vous aidera à aligner vos cadres, vos commerciaux et vos techniciens sur les besoins du marché.
Dans transformation digitale le mot le plus important n’est peut-être pas « digitale » mais « transformation ». Il s’agit là de restructurer votre organisation pour qu’elle soit à la fois agile, novatrice et axée sur le client.
L’expérience client doit être le cadre de la transformation digitale et c’est sur ce châssis que vous pourrez poser votre nouveau moteur. Vous l’aurez compris, rien ne sert d’avoir un moteur de formule 1 dans un châssis de Smart… vous n’irez pas très loin et vous épuiserez vos équipes avant même d’avoir démarré la course.

Le moteur :
Bien sûr, il ne peut y avoir de transformation digitale sans notion de « numérique ». Il est vrai que les technologies que vous allez adopter aujourd’hui finiront par déterminer votre position face à vos concurrents.
Souvenez-vous que : les consommateurs d’aujourd’hui sont plus connectés qu’hier mais surtout beaucoup plus mobiles. Parallèlement, vos employés sont dans la même mouvance et souhaitent ces mêmes préférences sur leur lieu de travail. Cela signifie que votre entreprise doit adapter ce modèle digital à la fois en interne et en externe. Votre informatique doit pouvoir réunir les processus, les équipes et les fonctions pour renforcer votre communication et la collaboration entre vos services. Ces solutions vont alors favoriser une culture plus ouverte et transparente qu’avant. Retenez par-là que les nouvelles générations ne cherchent plus un simple salaire mais une expérience significative avec une entreprise agile et flexible dans son quotidien.

L’entretien :
Maintenant que votre système d’information vient d’être optimisé et simplifié, vous ne pouvez pas rester dans cette position et simplement l’oublier. Pour maintenir votre avance tout au long de cette course, vous devez l’affiner et constamment l’améliorer. Les meilleurs outils de travail vont de pairs avec le Saas et permettent maintenant une efficacité optimale en dissociant la partie technique de la partie fonctionnelle.
Plus besoin de savoir si vos données sont sauvegardées ou bien si votre ordinateur est bien configuré pour accéder à l’application métier… concentrez-vous alors sur l’expérience, le parcours et la relation client. 3 points à très forte valeur ajoutée !
La flexibilité est cruciale dans un marché où le rythme de l’innovation ne cesse d’augmenter. Mais retenez qu’un châssis solide avec un moteur puissant même finement réglé ne vous mènera loin sans une équipe dévouée, travaillant ensemble et dans le même but. Une écurie doit pouvoir changer les pneus de sa voiture, ajuster les réglages et remplacer les pièces endommagées en quelques secondes sans remettre en cause sa position dans la course. Vous devez donc développer ce même type d’efficience pour réussir votre transformation digitale.

Mais qui gagne ?
En affaires comme en course automobile, les innovateurs finissent souvent par gagner les courses alors que les autres abandonnent ou au mieux sont en retard. Un solide projet de transformation digitale est la clef de votre réussite. Vous aurez là l’occasion de développer de nouveaux processus qui permettront une réorganisation rapide, agile et avec les bonnes ressources.
Enfin, cette nouvelle organisation vous permettra de communiquer plus facilement votre mission à vos prospects et clients tout en donnant à vos employés la liberté de mieux collaborer dans votre entreprise.
En s’adaptant constamment aux changements du marché grâce à une transformation digitale réussie, vous serez plus à même de passer le drapeau à damiers en tête de la course…

Excellente transformation Digitale !