Marketing Digital : Tendance 2017

By 29 mars 2017BLOG

Les 5 principales tendances du marketing pour 2017

En ce début d’année nous remarquons que beaucoup d’entreprises ont intégré le digital dans leur stratégie marketing et même certaines ont planifié d’abandonner le marketing traditionnel, comme les journaux ou la radio.
Pourquoi ? Parce que contrairement au marketing traditionnel, le digital est bon marché, peut facilement être personnalisé, fonctionne sur mobiles et surtout, il est facile d’y associer un ROI concret…

Voici quelques tendances pour une bonne stratégie marketing digitale à adopter :

1. Se concentrer sur le « parcours client »
Cela signifie de bien comprendre où se trouve un client ou un prospect particulier sur le cycle de vente de votre business et ainsi lui adresser le bon message au bon moment.

2. Analyse prédictive et apprentissage automatique
L’adoption de ce type de technologie s’est déjà rapidement propagée en 2016 et on s’attend à ce qu’elle soit presque omniprésente d’ici fin 2017. Pensez par exemple à Netflix, un champion en la matière, qui utilise cette analyse prédictive pour comprendre quels types de publicité ses clients préfèrent, puis réalise ensuite des recommandations pour d’autres de ses films que ces mêmes clients pourraient aimer.
Les autres entreprises commencent à appliquer ce type de marketing au cours de leur processus d’achat, en prêtant une attention toute particulière au comportement du client, puis en personnalisant automatiquement les communications ultérieures à cet individu. On parle alors de « Retargeting » ou bien de « Marketing Automation ».

3. Détecter un acheteur potentiel
Cette attitude permet aux entreprises de comprendre qui s’intéresse de manière active à son produit ou son service de sorte que les commerciaux puissent concentrer leurs efforts sur les personnes les plus susceptibles d’acheter. Introduit en 2016, cette technologie devient un « must-have » pour les ingénieurs d’affaires, les aidant à augmenter considérablement leurs ventes.

4. Ciblage « cross-canal »
Il s’agit là de s’engager sur tous les canaux et supports pouvant conclure une vente. Cela permet aux commerciaux d’anticiper la prochaine étape du cycle de vente et de coller au mieux aux préférences de ses clients. Entendez par là que vous savez déjà ce que votre client veut avant même qu’il arrive chez vous…

5. Mieux comprendre les résultats
Beaucoup de directions marketing se concentrent uniquement sur l’impact de leurs actions à travers le « dernier clics ». Cependant, aujourd’hui, de nouveaux outils permettent aux spécialistes du marketing de comprendre les véritables moteurs de chaque vente afin d’investir davantage dans les scenarios qui fonctionnent.
On peut donc résumer qu’aujourd’hui il ne suffit plus de dire qu’on fait du marketing digital mais bel et bien d’en exploiter toutes les fonctionnalités en transformant la façon dont vous vous engagez envers vos clients et prospects tout au long de votre cycle de vente. A l’heure du numérique ne faite plus du marketing de masse mais ciblez et concentrez au maximum vos efforts…